Bienvenue à Amsterdam, la patrie des sabots en bois, des moulins à vent et des tulipes. Amsterdam a été fondée au 13ème siècle, comme village de pêcheurs, sur les rives du fleuve Amstel. Aujourd’hui on y compte 165 canaux, 1281 ponts et 2500 maisons flottantes. La population compte près de 800.000 habitants, mais on y compte 881.000 vélos, dont plus au moins 25.000 finissent dans les canaux chaque année !

Courez la route I Amsterdam et courez sur le plus ancien pont de la ville, à travers le plus grand marché aux fleurs au monde, et dépassez le Rijksmuseum qui abrite le chef d’œuvre de Rembrandt, La Ronde de Nuit. Découvrez le « Pannekoek » hollandais et la maison où Anne Frank et sa famille se cachèrent.

Courez la route Rembrandt et admirez De Grooer, le plus ancien moulin à vent d’Hollande et la Muidepoort, l’une des plus vielle porte de la ville. Dépassez la maison de Rembrandt et la Zuiderkerk, l’église décorée 13 fois par Monet aux cours de ses voyages à Amsterdam. Découvrez l’histoire des maisons de canal et où manger sans gluten.

Courez la route Central Amsterdam et explorez le canaux internes. Dépassez l’église de Westkerke où Rembrandt est enterré, le Palais Royal d’Amsterdam, une des trois résidences royales, et l’infame quartier rouge.

 

Bienvenue à Buenos Aires, fondé en 1536 par une expédition de l’explorateur espagnol Pedro De Mendoza. La colonie est ravagée par les indiens, ce qui oblige les colons espagnols à abandonner l’emplacement. Mais 50 ans plus tard Juan De Garary, conduit une nouvelle expédition et, c’est là, à la bouche du fleuve Riachuelo, qu’il fonde à nouveau la colonie avec le nom de la Santísima Trinidad en 1580. C’est la ville où est né le tango, La population compte 2.8 millions d’habitant elle est la ville au monde qui compte le plus grand nombre de librairies par habitant.

Courez la Route de la Recoleta dans une rue qui date de la deuxième fondation, dépassez le célèbre obélisque qui a été érigé pour commémorer la première fondation de la ville et traversez l’Avenida 9 de Luglio, la plus large avenue du monde. Découvrez l’histoire du cimetière de Recoleta où sont enterrés des présidents d’Argentine, des Prix Nobels et Eva Peron.

Courez la Route Center et passez devant la cathédral où Pape François était évêque, avant de devenir Pape, dépassez le siège de l’administration coloniale espagnole et découvrez l’histoire de la Casa Rosada. Essayez le Cafè Tortoni, l’endroit idéal où prendre une pause plus tard, est-ce que vous saviez que les Portenos ont leur propre thé de l’après-midi ? Dépassez le théâtre Colon, l’architecture et l’acoustique sont merveilleuses, découvrez quel bâtiment a été transformé par une riche héritière en école et abrite à présent de nombreux bureaux du gouvernement. 

Courez la Route de Palermo et admirez Floralis Generica, une fleur mécanique qui s’ouvre chaque matin et se referme chaque soir, dépassez le musée Evita, consacré à la bien-aimée première dame, et courez dans Palermo Chico, un des plus riches quartiers de la ville.

Courez la Route du Center and San Telmo et passez devant la Bombonera, le stade qui est le siège de l’équipe de foot Boca Junior, découvrez le site du premier débarquement du conquéreur espagnol Pedro De Mendoza, et courez dans la ruelle Calle Caminito, l’endroit où le tango est né. 


Bienvenue au Cap, la plus ancienne ville De l’Afrique du Sud. Fondée en 1652 par les Néerlandais, comme mi-parcours pour les navires se dirigeant en Asie. Il s’agit aujourd’hui d’une des plus multiculturelles villes au monde, avec une population de près un demi millions d’habitant. Tous les ans, plus d’un million et demi de touriste visitent ce pays merveilleux et se réjouis de la bonne qualité de l’eau, de plus de 7000 plantes autochtones, et d’une florissante colonie du pingouin africain, le Jackass.

Courez la route The Mother City et admirez le Château de la Bonne Espérance, un fort en forme d’étoile, et le plus ancien bâtiment colonial d’Afrique du Sud. Apprenez l’histoire celée derrière le Noon Day Gun, quand vous dépassez Signal Hill sur la Rose Street, dans le quartier historique de Malay. Courez dans la Place du Green Market, l’une des plus anciennes places publiques d’Afrique du Sud et à l’origine une place pour le marché des esclaves. Puis dépassez la Cathédral de Saint George, connue comme Cathédral du peuple, à cause de son rôle de résistance pendant l’apartheid.

Courez la route Green Point et passez devant la Prison de Breakwater, construite en 1860 pour emprisonner les détenus anglais, puis devant Green Park avec ses aires de Pique-nique et de jeux et son Jardin de la diversité biologique.
Dépassez le phare Mouille, puis continuez le long de la Promenade Sea Point et prenez le temps d’admirer Robben Island, où Nelson Mandela fut prisonnier. Découvrez l’histoire des premiers colons du Cap, et celle du port Victoria and Alfred Harbour, qui tire son nom de la Reine Victoria et de son fils Alfred.

Bienvenue à Chicago ! Appelée la Ville du Vent par ses habitants, elle est deuxième à nulle autre ville. Non seulement la Rivière Chicago est la seule au monde à avoir inverti sa course, la Chicago’s Western Avenue est la plus longue rue continue au monde avec ses 38 km. La bombe de peinture, la tirette, l’aspirateur ont été inventés ici. Jane Addams, résidente à Chicago, a été la première femme américaine titulaire du prix Nobel de la Paix. Walt Disney est né à Chicago, et Chicago est la ville du premier président noire des Etats Unis, Barack Obama.

Courez la Route Chicago Architecture et courez le long de la Rivière Chicago, non seulement son cours a été inverti, chaque année on la teint en vert le jour de la Saint Patrick ! Traversez le double pont de l’Avenue Michigan, courez le long du Magnificent Mile et dépassez les magasins de luxe, les restaurants et les hôtels. En courant, regardez vers le haut, vous noterez les icones de l’art déco, l’ancien château d’eau et le premier haut complexe résidentiel de l’après-guerre des Etats Unis. 

Courez la Route Chicago Public Art, et découvrez les galeries de sculptures urbaines de downtown. A’ l’intérieur du même quartier vous pourrez admirer des sculptures de De Buffet, Miró et Picasso. Dans un autre, vous verrez le rouge « Flamingo » de Alexander Calder, et les « Quatre Saisons » de Marc Chagall. Courez à travers le Parc Millenium et vous passerez devant le « Cloud Gate » de Anish Kapoor, surnommé le Haricot. 

Courez la Route Chicago Lincoln Park and Wrigley Field, et courez à travers un des plus beaux quartiers bordés d’arbres de la ville en direction du stade Wrigley Field, maison des Cubs, vainqueur de la World Series 2016. Apprenez l’histoire de cette équipe, puis courez près du Jardin Botanique de Lincoln Park, un conservatoire en style victorien où des rare orchidées sont cultivées.  Courez le long du lac et admirez le panorama.

Courez la Route Historic Bars of Chicago et découvrez tous les bars qui ont survécu pendant les années. Cette route est une exploration des pubs sans alcool, ou peut être avec ?! 

Bienvenue à Dubaï, un des sept Emirats Arabe Unis. Chaque Emirats est gouverné par un monarque absolu et l’un des sept monarques est sélectionné comme Président des Emirats Arabes Unis – EAU. La population de Dubaï compte 2.5 millions d’habitants dont seulement le 15 % sont Emiriens et le 85 % sont des étrangers résidents à Dubaï pour le travail.

En effet le métro automatique de Dubaï a été construit par des entreprises japonaise, turque et française. Inauguré en septembre 2009, ce métro sans conducteur est utilisé chaque jour par 450.000 personnes.  Il y a une class « OR » et une class « ARGENT » et des compartiments séparé pour garantir la privauté des femmes et des enfants. Les hommes ne sont pas autorisés à l’intérieur de la section dames, une amende de 10Aed est prévue si on vous trouve dans une section réservée, et n’oubliez pas : il est interdit de boire ou de manger ! Respectez les règles car la Police de Dubaï utilise des autos très rapides comme des Ferrari et des Lamborghini !

Courez la Route Burj Khalifa et admirez le spectacle aquatique de la Fontaine de Dubaï avec ses jeux de son et lumière, tournez la tête vers le haut pour regardez la plus grande tour du monde, puis rentrez dans une forêt faite de moderne gratte-ciels.

Courez la Route Old Dubai and Dubai Creek explorez l’ancien village de pêcheurs, où dans le temps le premier moyen de subsistance était la pêche à la perle. Dépassez une des résidences du Sheikh Said Al Maktoum, un monarque de Dubaï, et jetez un regard sur la crique, qui constituait le principal élément de l’économie de la ville, courez à travers le vieux souk. Ne vous inquiétez pas, avec iRunCities   vous ne vous perdrez pas !

Courez la Route de Jumeirah et écoutez l’histoire des EAU, voyez l’endroit où le traité de fondation du Pays a été signé et courez le long des splendides maisons de cette zone résidentielle. Courez près de la plage et découvrez des nouveaux restaurants et cafés et de nouvelles opportunités de shopping !

Bienvenue à Dubh Linn, il s’agit d’ancien gaélique qui se traduit en « étang noir ». Et oui, en un seul jour à Dublin on produit 10 millions de pintes de Guinness, et oui, il y a 666 Pubs avec licence à Dublin, et oui, environ 50% de la population a moins de 25 ans, mais ne vous inquiétez pas, Dublin a bien plus que cela à vous offrir !

Courez la route Park and Zoo et passez devant les Irish National War Memorial Gardens, consacré aux soldats irlandais morts pendant la première guerre mondiale, dépassez le Phoenix Park, le plus grand parc public renfermé d’une capitale européenne, et dépassez les jardins qui à l’origine étaient consacrés aux plantes médicales. Découvrez l’importance de la rivière Liffey, où apprendre à verser comme il faut une Guinness, et admirez le plus ancien moulin à vent en Europe.

Courez la route Dublin At All Hours et explorez la zone autour du Kilmainham Gaol, découvrez plusieurs entre les nombreuses églises de Dublin et traversez le fameux pont Ha’Penny. Si vous n’avez pas de penny dans votre poche, ne vous tracassez pas, on ne doit plus payer !! Ecoutez l’histoire de l’invasion des vikings au 19ème siècle et découvrez le plus grand cimetière viking en dehors de la Scandinavie.

Courez la route Central Dublin et allez dans le quartier de Temple Bar et ses rues pavées où Molly Malone poussait sa brouette. Passez sous les portes de Trinity College, imprégnez-vous de la Connaissance : vous allez passez devant le vieux bâtiment en briques Rubrics, la Salle de Lecture, l’ancienne Bibliothèque qui abrite le livre de Kells. Vous passerez devant la maison d’enfance de Oscar Wilde et le Parc Stephen’s Green – est-ce que vous saviez que pendant l’insurrection de Pâques de 1916, un cessez-le feu eut lieu afin de nourrir les canards ?

 

Shalom et bienvenue à Jérusalem!

Fondée en 1010 AC , elle était la ville du Roi David. Aujourd’hui la population est de 850.000 habitants, on y compte 300 synagogues, 33 mosquées, et 50 églises. Ses oliviers ont plus de 800 ans!!

Courez la Old City Route et courez le long des Murs de Jérusalem, érigés durant l’Empire Ottoman, dépassez le cimetière historique Mamilla, et donnez un coup d’oeil au Mont des oliviers.  En passant à coté des portes de la ville, découvrez l’histoires de chacune d’elles. Est-ce que vous saviez que la porte de Damas est la seule qui n’a jamais changer de nom depuis le 10ème siècle?

Courez la Old City and Sacher Park Route et passes devant le Monastère de la Croix , un couvent orthodox, dépassez le Knesset, le parlement d’Israel, et longez la ligne verte, une ligne de démarcation entre le forces israéliennes et les forces arabes résultant des quatre accords d’armistice conclus en 1949. Courez autour des Murs de la Vielle Ville et écoutez les sons des différentes cultures et religions qui donnent l’identité à Jérusalem.

Jerusalem Marathon: Si vous êtes curieux de d’avoir des informations sur les endroits que vous verrez en courant la marathon, téléchargez Jerusalem Marathon, et vous serez entretenus avec des anecdotes et des informations historique, mais aussi des encouragement pour arriver à la fin de votre marathon!

Follow your Runner: Un bon supporter le long du parcours est la clef du succès quand vous courez une marathon. Votre marathoner se sentira plus fort et plus à son aise à chaque fois qu’il vous verra  le long du chemin. Comme supporter, vous pouvez aussi télécharger l’application de IRUNCities. Vous pourrez ainsi rencontrer votre marathoner où vous voulez pour lui donner un mot d’encouragement!

 

Bem vinda à Lisbonne ! Erigée sur sept collines, elle une des plus anciennes villes du monde et gardienne de la plus fameuse recette secrète au monde : le pastel de nata. Il parait que seulement trois personne connait la recette originale. Il y a plus au moins 505.000 habitants appelées « Lisboetas » qui réjouissent du plus doux climat d’Europe avec 300 jours de soleil l’année.

Courez la Route de Baixa & Avenida, passez devant l’ascenseur de Santa Justa avec ses sept étages, en dessous de l’Arco da Rua Augusta jusqu’à la Praca de Comercio, puis le long de la rivière Tagus,avant qu’elle se jette dans l’Océan Atlantique. Montez et descendez la colline de Sant’Ana, la colline la plus centrale de Lisbonne, et découvrez quels bâtiments ont résistés au tremblement de terre de 1755.

Courez la Route du Castle of Saõ Jorge et passez devant le château morisque du Moyen Age et découvre pour quelle raison il a été construit sur le sommet d’une colline. Courez dans le marché aux puces « Feira da Ladra », puis dépassez la Sé, la plus ancienne église catholique de la ville. Passez devant le musée militaire, situé sur le lieu d’un ancien chantier naval du 16ème siècle, et le musée du Fado, où vous pourrez apprendre l’histoire de cette musique mélancolique.

Courez la Route du Barrio Alto et traversez le jardin botanique, conçu au milieu du 19èmè siècle comme jardin scientifique. Dépassez l’église de Sao Roque, qui est aussi un musée d’art sacrée et dont ont dit que la chapelle est considérée la plus riche au monde. Montez sur la colline et passez devant le théâtre Nacional de Sao Carlos et le MNAC, en montant vous pourrez admirez les toits couverts avec les célèbres carreaux en céramique Azulejo.  

 

Milan est la plus grande ville industrielle d’Italie, sa population est de 1.3 millions d’habitants. Elle est la capitale financière d’Italie mais aussi un séduisant lieu d’intérêt pour la créativité italienne. La ville est florissante en ce qui concerne le design, la mode et la restauration. Le théâtre et l’art jouent tout au même un rôle important dans la vie milanaise.

Courez la Route Center, pour explorer Corso Venezia, une rue élégante bordée de bâtiments en style Baroque, néo-classique et Liberty. Puis dépassez le quartier de la mode de Via della Spiga et Via Montenapoleone. Vous verrez l’église de San Babila, ou le fameux écrivain italien Alessandro Manzoni fut baptisé, et vous verrez aussi le Duomo en style gothique, construit en marbre rose.  Le long de la Route vous rencontrerez aussi « La Scala », le fameux théâtre de l’Opéra. Vous passerez devant des musées exposants des chef-d ’œuvres ou des installations d’art contemporain. Vous allez courir dans les mêmes rues par lesquelles Napoléon entra victorieux dans la ville.

Courez la route des Navigli and vous découvrirez le vieux quartier des canaux, à présent ils ont été couverts en partie avec des pavés fait de gros blocs de pierre, typique de la région Lombarde. Vous dépasserez des ruines romaines et franchiserez des portes médiévales. Découvrez le restaurant qui était, un temps, un moulin où les lavandières achetaient le savon ou le café où la scène de l’apéritif milanais a débuté.

Courez la route Isola pour découvrir le Château Sforza, en temps une forteresse et à présent un centre culturel, ou l’énorme cimetière Monumental, fameux pour ses tombes décorées. Courez dans Chinatown ; vous comprendrez d’être arrivés dès que vous verrez les noms des rues en chinois ! Dépassez le Jazz Club Blue Note et le Bosco Verticale, une tour résidentielle avec plus de 900 arbres sur les terrasses.

 

Bienvenue à Moscou, l’énorme capitale de la Russie avec ses 11.5 millions d’habitants. Sa population correspond à la population de la Suisse et de la Norvège ensemble. Probablement vous ne rencontrerez pas un des 84 milliardaire de la ville (le total de leur richesse est de 367 milliards de dollars !!), et surement vous ne vous trouverez pas à coté d’une d’eux dans le métro ; ne désespérez pas et rappelez-vous de la fameuse expression russe : « Moscou ne croit pas aux larmes ».

Courez la route Red Square et admirez le dôme à bulbe de Saint Pierre, le mausolée de Lénine, et le centre commercial GOUM qui a cent ans. Courez sur la plaque en bronze qui marque le Kilomètre zéro qui est le point de départ des distances kilométriques en Russie, et sur les rues pavées qui recouvrent les ponts. Courez devant le Théâtre Bolchoï qui abrite la compagnie de Ballet du Bolchoï et dépassez le Palais de la Lubyanka en briques jaune, siège du KGB.

Courez la route du Kremlin and Tverskaya le long de la rive de la Moskova, dépassez le mur massif du Kremlin et découvrez laquelle des 19 tours cachait des munitions, elle fut la première à subir une attaque durant un assiègement à cause de sa position, elle avait un passage secret qui menait jusqu’à la Moskova.  Admirez le simple bâtiment rouge qui a été la maison de Tchékhov, ou le nouveau manoir qui a été construit pour le célèbre écrivain, Maxim Gorky.

Courez la route Arbat et courez près de plusieurs des monumentaux gratte-ciels appelés le Sept Sœurs fait construire par Staline dans l’effort de transformer Moscou en Capitale Mondiale. Admirez un des premiers exemples d’église avec le traditionnel toit en bois à pavillon, construite pour commémorer Ivan le Terrible. Courez près d’une des 180 stations de métro en style art déco et n’oubliez pas : Quand vous voyagez en direction du centre-ville, une voie masculine annonce les stations, mais ce sera une voie de femme que vous entendrez en sortant de la ville.

Bienvenue à New York ! La grande Pomme, la ville qui ne dort jamais, le Centre de l’Univers, la ville Empire, Gotham, la Métropolis, appelez-la comme vous préférez, mais il y a 8,5 millions de personnes qui l’appelle « Maison »

Courez la Route A Little Bit of the Big Apple et prenez goût de New York. Courez dans le quartier des théâtres et soyez l’un parmi les 330.000 personnes qui transitent dans Times Square chaque jour. Puis courez dans Jewelry Row en direction du Rockefeller Centre, un immense complexe de mass media. Passez devant des clubs cools et des restaurants chics, et en parcourant Park Avenue, arrivez à Central Park. 

Courez la Route Upper East Side et courez le long des rues arborées de l’élite de la Ville, Dépassez le MET, le plus grand musée des Etats Unis, la Collection Frick, qui était en temps une habitation privée, mais qui abrite à présent une impressionnante collection d’anciens chef-œuvres, et enfin le Guggenheim, le fameux bâtiment en forme de cylindre, conçu par Frank Lloyd Wright Courez dans Central Park autour du réservoir qui doit son nom à Jacqueline Kennedy Onassis, d’ici vous pouvez voir son appartement ! 

Courez la Route Upper West Side et courez le long du Hudson River, est-ce vous saviez qu’il y à 5 tunnels souterrains qui la traversent et que plus de 200.000 autos y transitent tous les jours ? Dépassez le Boat Basin qui a été construit en 1937, et la première église Batiste de New York, érigée en 1890. L’Upper West Side est considéré le quartier culturel et intellectuel de Manhattan, vous allez passer devant la Columbia University et le Lincoln Centre pour les Arts. 

Courez la Route de Soho & TriBeCa et découvrez cette partie de New York qui fut, un temps rural. Courez sur les trottoirs en béton belge (les Newyorkais vous diront qu’il ne s’agit pas de pavé !)  dans ce quartier  industriel, donnez un coup d’œil aux petits cercles de verres, entourés de métal, ils servait à éclairer les entrepôts souterrain en permettant aux ouvriers de voir clair. Le nom SOHO vient de South of Houston, la rue qui longe ce quartier. Mais, souvenez-vous de prononcé HOW-sten ou les newyorkais comprendront que vous n’êtes pas de la ville !   

Courez la Route Meatpacking/Highline et découvrez l’épicentre des activités. Ce quartier est vif 24 heures sur 24 avec ces restaurants, cafés, clubs, magasins. C’est ici qu’il y a le Musée Whitney. Courez sur la Highline, le parc surélevé et admirez d’un point de vue d’un oiseau un nouveau et intéressant quartier.  

 

Bienvenue à Rome, fondé en 753 A.C, Capitale du Royaume Romain, de la République Romaine, de l’Empire Romain et à présent Capitale d’Italie. Son histoire couvre 28 siècles et c’est la seule ville avec une campagne à l’intérieur de son territoire.

Courir Rome

Courez la routede Trastevere, le seul endroit de la ville survécu au moyen-âge : découvrez de quel pont les chrétiens furent jettes dans le fleuve ou quel basilique abrite la plus ancienne fontaine. Puis montez  en haut du Gianicolo, pour une vue de la ville à couper le souffle.

Courez la route de Campo Marzio, et découvrez les passages secrets qui mènent au Vatican ou les meilleures crèmes glacées. Courez à travers le plus petit état au monde, et n’oubliez pas de lancer une pièce dans la fontaine de Trevi, pour être sûr de revenir à Rome !

Courez la route du Colosseum, et admirez le plus grand Temple de l’ancienne Rome, consacré à Vénus, ou l’imposant monument de l’Autel de la Patrie, consacré au premier Roi d’Italie, Victor – Emmanuel II.

Courez la route des Parioli, et passez devant le MAxxi , musée d’art contemporain réalisé par Zaha Hadid, et devant le vieux Théâtre Parioli, un cinéma construit en 1938.

Ou bien courez Essentials of the Eternal City. Souvenez-vous de lancer une pièce par-dessus votre épaule gauche pour vous assurer de revenir dans cette merveilleuse Capitale.

Bienvenue à Washington DC ! Aussi connue comme Capitale du Monde, DC, ou tout simplement Le District. D’autres surnoms inclus Le Swamp, parce qu’elle fut bâtie en 1790 sur un marécage envahi de moustiques. Washington D.C. tire son nom de George Washington, mais aussi de Christophe Colombe : le District de Columbia. 

Courez la Route de Capitol Hill and Federal Triangle et courez dans la National Mall, dépassez le Smithsonian Musées jusqu’à arriver au Washington Memorial, un obélisque qui mesure 169 m de haut et a été érigé en honneur du premier président des Etats Unis d’Amérique. Passez devant le musée de l’espionnage où vous pourrez découvrir la vie secrète des agents secret, puis passez le Théâtre Ford, où le président Lincoln reçut une balle dans sa nuque.    Découvrez comment cette ville c’est développé en se transformant de marécage à Capitale. 

Courez la Route Monuments and Museums, passez devant le Capitole ; est-ce que vous saviez que dans les souterrains il y à des tunnels, des baignoires en marbres et des refuges anti-nucléaire pour les politiciens ? découvrez les projets de Thomas Jefferson pour D.C. et l’acte de hauteur des bâtiments en courant dans les avenues plantées d’arbres. Dépassez le parc Lafayette, qui à déjà été usé comme piste, cimetière, zoo, marché aux esclaves, et camp de soldats pendant la Guerre de 1812 !

Courez la route de Tidal Basin and Foggy Bottom et passez devant le Lincoln Memorial, où Martin Luther King fit son fameux discours « I Have a Dream » en 1963. Courez le long de la rivière Potomac, dépassez le Jefferson Memorial et la Maison Blanche, résidence du Président Des Etas Unis depuis 1801.

Courez la Route de Georgetown et courez le long de la rivière Potomac en découvrant qu’elle était utilisée comme poste de traite. Dépassez la maison De la petite fille de Martha Washington, dont la palissade a été faite un recyclant les armes récupérées après l’invasion Britannique de 1814 et puis passez devant Georgetown Cupcake. D’après nos calculs, après avoir parcourut cette Route, vous pourrez en manger 2 et demis !!